La Caracole c'est Quoi?

EN UN MOT

La Caracole et ses Colporteurs d'Ailleurs est un projet culturel et citoyen itinérant créé en 2015: une roulotte et ses chevaux, deux colporteurs mais surtout un public riche de sa diversité, prêt à partager un moment collectif pour réapprendre, découvrir ou expérimenter le vivre ensemble au travers d'ateliers coopératifs.


Petite médiathèque ambulante, La Caracole, notre roulotte hippomobile, est à la fois un moyen de transport écologique, un support de diffusion culturelle et un lieu éphémère d'échange et de partage.


Comment?

 Cette année nous  traverserons  les  départements  de la Drôme et  de l'Ardèche (toujours à la vitesse  de  5km/h).

 A l’image de nos colporteurs d’antan nous sillonnerons les routes de France, apportant l’ « Ailleurs » et l’ « Autre » de villages en villages, vous proposant :

  • Les veillées de la Caracole : soirées de contes, musique, danses... afin de valoriser les associations culturelles locales et artistes amateurs


Le colporteur: un Patrimoine porteur d'imaginaire

De tous temps ils ont battu la campagne, portant dans les villages les plus reculés marchandises hétéroclites ou menu services. Du rétameur ambulant au colporteur de librairies, ils ont été le véhicule des modes, des nouvelles, de la culture. Étrangers et vagabonds, ils suscitent a la fois curiosité et méfiance. Que portera-t-il dans sa balle? Quelles histoires pourra-t-il nous conter?
Véritable prisme sur le monde, redouté pour son pouvoir de subversion, le colporteur est pour nous le marchand du rêve, le représentant de l’ailleurs et de l’inconnu.





La roulotte et son univers onirique

Symbole par excellence du voyage et du nomadisme, la roulotte est chargée de rêve et d'imaginaire. Pour certain elle évoquera l'errance, le romantisme, la poésie mélancolique d'un temps passé, la bohème, pour d'autres elle incarne la culture tsigane, l'atmosphère festive d'un campement animé aux abords d'un village, ou les femmes dansent et rient autour d'un feu de joie.Si pour beaucoup elle est une "invitation au voyage", c'est parce que la roulotte a ce pouvoir de nous embarquer dans un univers, de nous transporter, nous porter au delà du réel.

 

 

Les Roulottes ou campement de bohémiens aux environs d’Arles.Vincent Van Gogh.1888
Les Roulottes ou campement de bohémiens aux environs d’Arles.Vincent Van Gogh.1888

Roulottes de forains, de vanniers, de tsiganes, de cylindreurs, de cirque,  elles ont été nombreuses à parcourir les routes, chacune portant avec elles des histoires merveilleuses: celles des paysages qu'elles ont traversés, celles des hommes et des femmes qui les ont habitées.